Nous assistons, en dépit des apparences, à l’affaiblissement continu des Etats-Unis et de leurs alliés. Ce processus prend la forme d’une “désoccidentalisation” du monde qui va de pair avec la démondialisation, avec l’émergence des BRICS et de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS). Mais il faut aussi comparer la part dans le PIB mondial (calculé en parité de pouvoir d’achat) du G-7 et celle des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Aujourd’hui, ce groupe de pays, qui est en passe de s’élargir avec de nouveaux candidats comme l’Algérie, l’Argentine, le Nigeria, le Kenya, l’Indonésie et la Turquie, apparaît comme un bloc refusant les sanctions décidées par les Etats-Unis et l’UE. Il est donc clair que le processus de démondialisation est aujourd’hui engagé de manière irréversible.
Guerre en Ukraine : l’irrésistible basculement du monde – Jacques Sapir
Articles similaires
Les uns font leur mea culpa les autres se victimisent !Les uns font leur mea culpa les autres se victimisent !
Fabrice Di Vizio – Les uns font leur mea culpa les autres se victimisent !
Adile Farquane: “La grand défiance envers les médias généralistes est compréhensible”Adile Farquane: “La grand défiance envers les médias généralistes est compréhensible”
“Le débat dans les médias est-il encore possible en France?” Adile Farquane est l’invité de Nicolas Vidal dans l’émission Putsch Live pour évoquer ces questions: le débat est-il encore possible
1 thought on “Guerre en Ukraine : l’irrésistible basculement du monde – Jacques Sapir”
Comments are closed.