Sombres perspectives économiques Tout le monde s’accorde pour dire que les menaces sur l’économie française s’amoncellent : Inflation, pénuries, taux d’intérêts, déficit du commerce extérieur, guerre en Ukraine, déficit budgétaire, dette abyssale, mais voilà qu’une nouvelle menace se profile : l’euro qui est passé en dessous du dollar. Causes et conséquences : l’Europe prisonnière de l’énergie. L’euro ne paye plus le gaz et le pétrole à la Russie, d’où sa chute et plus il baisse plus il faut acheter en dollar. Baisse de la rentabilité des entreprises françaises : chômage en vue. La BCE responsable du taux d’inflation mais pas du taux de changes, crée de l’inflation par le QE. L’Allemagne en difficulté : énergie, dénatalité, chute des fonds de pension (retraites). L’économie russe engrange les excédents et entre dans un nouveau système de paiement hors dollar. La Russie préparée de longue date à la guerre. La France a deux jours de munitions et le budget de la Défense est l’équivalent du paiement de la dette annuelle (38 milliards). L’inévitable retour aux monnaies nationales : toutes les unions monétaires ont échoué. En cas de retour au franc, il pourrait y avoir attraction de capital en raison de la baisse des actifs en francs.
La BCE impuissante contre l’inflation qu’elle a créée
Articles similaires
Retraites : Un Adversaire Inattendu Pour Macron ?Retraites : Un Adversaire Inattendu Pour Macron ?
“Je ne pense pas que les Français qui ont à comprendre le contenu de cette réforme se préoccupent de savoir si c’est dans un projet de loi de financement rectificative
Russie, Ukraine, UE : deux Europes, deux ambiancesRussie, Ukraine, UE : deux Europes, deux ambiances
A la Une, cap à l’Est. Alors que Vladimir Poutine célébrait à Moscou la victoire soviétique de la Grande guerre patriotique, Volodymyr Zelensky recevait Ursula von der Leyen à Kiev.