L’Etat ne parvient plus à contenir la contestation sociale, autrement que par la représsion et la coercition. L’usage des mesures de police par les préfets en représente l’une des illustrations. Interdiction de manifester, interdiction des casseroles, interdiction de distribuer des sifflets lors de la finale de la coupe de France… le pouvoir administratif use de tous les moyens pour neutraliser l’opposition à la réforme des retraites et au gouvernement. Un basculement s’opère vers un Etat renonçant à son rôle positif dans la protection des libertés publiques pour lui préférer l’instrumentalisation des pouvoirs de police. A l’illégalité de certaines pratiques dans le cadre du maintien de l’ordre, dont les interpellations préventives, vient s’ajouter celle des arrêtés pris par les préfets qui sont un versant complémentaire de la politique répressive mise à l’œuvre.
Retraites : Macron Détourne Des Lois Anti Terroristes Face À La Contestation
Articles similaires
Abondance pour les jets privés et pénurie pour les écoliers, vive la rentrée !Abondance pour les jets privés et pénurie pour les écoliers, vive la rentrée !
C’est la rentrée sous pénurie, pénurie de conducteurs pour les cars, de professeurs dans les collèges, d’AESH pour les enfants handicapés, de puéricultrices dans les crèches… Pourquoi ça craque ?