Fragile, une démocratie n’est jamais totalement acquise. Au cours de cet entretien édifiant, Michael Foessel met en lumière des échos troublants entre 1938 et l’époque actuelle et nous alerte : “L’état d’urgence sécuritaire puis sanitaire nous installe dans une temporalité qui ôte la réflexion”. Les décisions prises en temps de crise, au prétexte de défendre la démocratie, mettent souvent à mal ses principes fondamentaux et grignotent toujours un peu plus sur l’Etat de droit. Penser que nous en avons fini aujourd’hui avec les totalitarismes et les fascismes, est trompeur.
Articles similaires
Mouvement anti-pass sanitaire : l’édito de Nicolas VidalMouvement anti-pass sanitaire : l’édito de Nicolas Vidal
Le pass sanitaire, annoncé le 12 juillet par Emmanuel Macron, a été étendu aux enfants de plus de 12 ans et deux mois à partir du 30 septembre prochain. De
« Avec sa démocratie low cost, Macron se moque une fois de plus ouvertement des Français!”« Avec sa démocratie low cost, Macron se moque une fois de plus ouvertement des Français!”
Nicolas Vidal a réagi aux dernières annonces d’Emmanuel Macron concernant sa vidéo sur la méthode nouvelle et le conseil national de la refondation !