En 1983, Stuart Ewen, historien américain des médias et de la publicité, publiait en France « Consciences sous influence – Publicité et genèse de la société de consommation ». L’auteur y retrace l’origine de ce que Guy Debord nomma le Spectacle, premier allié du productivisme industriel dans la guerre culturelle menée pour l’expansion du modèle de société américain, et dont l’iconographie fondée sur l’exhibition de corps jeunes, féminins et plutôt dévêtus a entièrement colonisé les médias et les imaginaires. Stuart Ewen démontre que ce nouvel ordre « libéral libertaire » mondial, loin d’être l’aboutissement d’une évolution spontanée, a bien été implanté de manière concertée selon des méthodes scientifiques de planification et d’ingénierie sociale. Les dévoiler pour s’en affranchir, tel est le défi auquel ce livre nous invite. Pour en parler, Lucien Cerise signe la préface de sa réédition chez Culture & Racines.
Techniques de manipulation et fabrique du consentement – Le Zoom – Lucien Cerise
Videos similaires
Eliane Assassi – Cabinets privés, McKinsey : « Il faut parler du pantouflage ! »Eliane Assassi – Cabinets privés, McKinsey : « Il faut parler du pantouflage ! »
Éliane Assassi, sénatrice communiste de Seine-Saint-Denis, rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale sur l’influence des cabinets privés dans la gestion de la politique publique, était l’invité d’André Bercoff.
La révolution est imprévisible mais peut survenir à tout moment avec une nouvelle éliteLa révolution est imprévisible mais peut survenir à tout moment avec une nouvelle élite
Troisième épisode de notre série sur la révolution. Aujourd’hui, nous tentons de répondre à la question de la survenue d’une révolution et de l’affirmation d’une nouvelle élite pour diriger le