L’exception qui devient la norme, c’est un peu l’histoire du passe sanitaire et de l’état d’urgence en France. Alors que ces mesures sont sur le point d’être encore une fois prolongées, de plus en plus de voix s’élèvent contre cette méthode de gouvernance. Si l’émergence d’une crise grave comme le Covid peut parfois légitimer le recours à l’état d’urgence, les prorogations, voire les pérennisations de ce régime d’exception dans le droit, inquiètent. Alors excès de zèle ou entorses justifiées ? Le gouvernement banalise-t-il l’usage d’un procédé qui devrait rester limité ? Quels risques cela fait-il peser sur notre démocratie ?
Videos similaires
Campagnol nous fait son scénario sur la prochaine révolution en FranceCampagnol nous fait son scénario sur la prochaine révolution en France
Dans notre série dédiée à la Révolution, nous avons interrogé le célèbre Campagnol sur sa vision de la prochaine révolution. Accrochez-vous, ça décoiffe !
Guerre en Ukraine, inflation, élection présidentielle : les réponses de Florian PhilippotGuerre en Ukraine, inflation, élection présidentielle : les réponses de Florian Philippot
Florian Philippot, président des Patriotes et soutien de Nicolas Dupont-Aignan, répond aux auditeurs d’Europe 1 dans Europe midi sur la guerre en Ukraine, l’inflation et l’élection présidentielle.